Anticiper sa retraite avec sérénité

27
April
2025
Par

LA RETRAITE DES SALARIÉS PORTÉS : FAIRE SON BILAN

Salariés portés, vous avez constitué des droits à la retraite au cours de votre vie professionnelle, Savez-vous que vous pouvez reconstituer seul les éléments de votre future retraite ?

Cet article donne les clés pour calculer votre date de départ à la retraite à taux plein et son montant, étant entendu qu’il se limite au secteur privé et au régime général de l’Assurance retraite.

Voici comment procéder :

Prenez votre relevé de carrière, on vous explique tout sur vos futures pensions. L’Assurance retraite est la clé de voûte de votre retraite, importante pour deux raisons : elle vous permet de déterminer la date de votre départ à taux plein et le montant de votre part de retraite versée par la sécurité sociale.

L’autre part est versée par vos caisses de retraite complémentaires comme l’AGIRC.

1- La date de votre retraite à taux plein

Votre durée d'Assurance retraite est comptabilisée en trimestres pour le régime général (les assurances complémentaires comptabilisent des points).
Votre date de départ dépend du nombre de trimestres requis, lequel varie en fonction de votre année de naissance. Pour avoir droit à une retraite à taux plein, c’est-à-dire sans minoration, vous devez cumuler 172 trimestres si vous êtes nés après 1965.
Ce nombre est susceptible d’évoluer en fonction des différentes réformes.

2- Le montant versé par l’Assurance retraite

Ce montant dépend :

• De votre revenu annuel moyen

Calculez la moyenne des salaires bruts sur lesquels vous avez cotisé à l'Assurance retraite pendant les 25 meilleures années de votre carrière (et non les dernières).
Sont pris en compte tous les éléments de rémunération (salaire de base, primes, heures supplémentaires) et les indemnités journalières de maternité.
Sur vos bulletins de salaire il s’agit des sommes de la tranche A ou 1 selon les années, dans la limite des plafonds de la sécurité sociale de chaque année.
Prenez les montants portés sur vos bulletins pour les revaloriser au moyen d’un coefficient officiel que vous pouvez trouver dans le tableau accessible ici. Législation - Barème

• Du taux de 50% auquel il est soumis, divisez par deux la moyenne revalorisée obtenue et vous obtenez le montant de votre future retraite.

• Du plafond de la Sécurité sociale de l’année de votre départ en retraite

Attention : le montant versé par l'Assurance retraite ne peut pas dépasser 50 % de ce plafond. Si vous partez à la retraite en 2025 sans surcote, votre retraite (part sécurité sociale) ne peut pas dépasser 1 962,50 € brut par mois.

Par exception, vous bénéficiez d’une majoration de 1.25% par trimestre validé au-delà du nombre requis par votre année de naissance.

Ce que vous apporte ADDEXPERT

Chez ADDEXPERT, nous savons que ces sujets complexes peuvent être difficiles à cerner. Pour cette raison, nous sommes prêts à répondre à toutes vos questions.
Passé professionnel et future retraite sont des éléments essentiels que nous prenons en compte dans le cadre de notre accompagnement global et sur mesure de nos salariés portés.

N’hésitez plus, appelez-nous !
www.addexpert.fr / 01.41.81.84.89

Lancez vous avec Addexpert

//Axeptio