SOUDURE CHÔMAGE/RETRAITE
Jusqu’au 1er février 2023, une personne âgée de 59 ans et qui était licenciée, pouvait prétendre à 3 ans d’indemnités autitre de l’assurance-chômage.
À l’issue de cette période de 3 ans, si elle n’était pas en mesure de prétendre à une retraite à taux plein, elle pouvait bénéficier d’une prolongationd’indemnisation pouvant aller jusqu’à 5 ans.
Pour accéder au dispositif, il était nécessaire de réunir les conditions suivantes :
- être âgé de 62 ans ou plus ;
- avoir été indemnisé au moins 365 jours;
- avoir travaillé 12 années en ayant contribué à l'assurance-chômage ;
- avoir une année continue ou deux discontinues au cours des 5 années précédant l'ouverture de droit chômage ;
- totaliser 100 trimestres validés par l'assurance-vieillesse.
Ainsi, la durée maximale de chômage pouvait être étendue à 8 ans (3ans + 5 ans).
Depuis le 1er février 2023, toutes les durées d’indemnisation du chômage sont minorées de 25%. Ainsi les 3 années d’indemnisations initiales sont ramenées à 2 ans et 3 mois (36 mois x 75%).
Dans un même temps, l’âge d’ouverture des droits retraite passe progressivement de 62 ans à 64 ans.
Par conséquent, la soudure « chômage/retraite » qui pouvait être assurée dès 59 ans est progressivement reportée à 61 ans et 9 mois, âge correspondant à celui de l'ouverture des droits retraite de 64 ans diminuée de la durée 2 ans et 3 mois d'indemnisation du chômage.
Il est important de noter que la réglementation chômage ne s’est pas encore alignée sur la réforme des retraites. Cet alignement est en cours de négociation avec les partenaires sociaux.
Afin d’avoir une lecture synthétique, nous avons élaboré un tableau récapitulant, année par année, les impacts liés aux deux réformes.
Pour en savoir plus, contactez-nous !
www.addexpert.fr