Simuler son revenu en portage salarial : le diable n’est pas dans les détails
Vous avez trouvé une mission grâce à une entreprise de management de transition (EMT) ou votre réseau personnel et vous êtes tenté par le statut du portage salarial.
Votre premier réflexe doit être de déterminer vos futurs revenus nets à partir de votre chiffre d’affaires. Pour cela, nous vous conseillons de les simuler grâce à des outils accessibles en ligne.
Vous n’êtes pas forcément au fait de ces calculs et vous avez raison.
Une démarche trop rapide n’est pas dans votre intérêt : de multiples détails doivent être pris en compte.
Cet article vous explique quand, pourquoi et comment bien faire.
Quand faire une demande de simulation
Une simulation régulière tout au long de votre parcours professionnel vous permet de vérifier l’adéquation de vos revenus avec vos besoins.
Avant de vous lancer
Anticiper vos revenus nets vous permet de vous assurer de la viabilité de votre projet.
Avant de signer avec une société de portage
Une simulation vous aide à comparer les différentes offres. Les sociétés de portage n’ont pas toutes les mêmes commissions, frais, propositions d’optimisation salariale ou avantages sociaux.
Avant de négocier avec vos clients
Une simulation vous permet de fixer votre TJM (Taux Journalier Moyen).
Si vous changez de mission ou de rythme de travail
Dans ces cas, votre volume d’heures ou votre TJM varie. Une simulation peut vous amener à faire des ajustements utiles pour optimiser vos revenus en fonction de votre situation.
Pourquoi demander une simulation
Le but d’une simulation de vos revenus nets à partir de votre chiffre d’affaires est de vous donner une vision claire de la restitution nette proposée par la société de portage. Elle permet de comprendre l’impact des frais de gestion et des charges sociales.
Vous pouvez aussi comparer cette estimation avec la réponse du simulateur de l’URSSAF.
Comment bien faire
Nous vous invitons à vous rendre sur le site d’ADDEXPERT où un simulateur simple est mis à votre disposition : https://www.addexpert.fr/simulateur
Prenez ensuite le temps d’entrer dans le détail des options proposées pour personnaliser votre simulation et mesurer leur impact sur les charges patronales.
Votre contrat est-il un CDI ou un CDD ?
Les charges sont légèrement supérieures en cas de CDD. De plus, la prime de précarité réduit la base de calcul de vos indemnités chômage.
Pour en savoir plus, consultez notre article https://www.addexpert.fr/blog/le-cdd-et-le-cdi dédié à la comparaison de ces deux contrats.
Quelle est la zone géographique de votre prochaine mission ?
Le versement mobilité varie selon les départements. Si votre mission s’exerce plus de trois mois hors du siège social de la société de portage, le taux applicable peut être inférieur. Vérifiez qu’elle ne vous applique pas son taux par défaut.
Pour plus de détails, consultez notre article sur le sujet.
Quelle est l’incidence de votre mutuelle ?
Le coût de la mutuelle individuelle ou familiale proposée par la société de portage se répartit entre cette dernière (minimum 50 %) et le salarié porté. La part de la société de portage est incluse dans les charges patronales, tandis que votre quote-part figure dans les cotisations sociales de votre bulletin de paie. Elle est déduite du salaire brut.
N’oubliez pas qu’une mutuelle n’est pas seulement un coût mais une couverture sociale avec des garanties adaptées à votre situation.
Pour en savoir plus sur la mutuelle d’ADDEXPERT, consultez notre article dédié.
Attention aux frais cachés
Le simulateur ADDEXPERT vous indique clairement votre restitution, sans frais cachés, conformément à notre certification.
Bien vous renseigner est notre priorité
Une question ?
Prenons rendez-vous !
www.addexpert.fr – 01 41 81 84 89