CDD ou CDI en portage salarial, quels enjeux ?

7
July
2025
Par

CDD ou CDI EN PORTAGE SALARIAL, QUELS ENJEUX ?

Le saviez-vous ?

La nature CDD ou CDI de votre contrat de travail signé avec votre société de portage salarial n’est pas neutre. Si le CDD peut sembler plus naturel pour vos missions ponctuelles, le CDI est financièrement plus intéressant sur le long terme.

Choisissez le bon contrat en pleine connaissance de cause. Il peut faire varier vos revenus futurs, eux-mêmes assis sur les honoraires que vous avez négociez avec votre entreprise cliente.

Chez ADDEXPERT, nous sommes soucieux des intérêts de nos salariés portés. C’est pourquoi nous les orientons autant que faire se peut vers le contrat de travail le plus en adéquation avec leurs attentes. Et, le plus souvent, il s’avère que le CDI « coche toutes les cases ».

Contrairement aux idées reçues, non seulement ce type de contrat est tout à fait légal en portage mais, dans nombre de cas, il est plus avantageux pour vous que le CDD.

Un CDI en portage salarial, c’est possible !

Durant toute la durée de votre contrat de travail en CDI avec la société de portage, vous travaillez :

·        En permanence pour votre ou vos entreprises clientes, conformément aux conditions de vos missions (seule restriction : le respect de la durée légale et hebdomadaire du travail),
·        En toute autonomie,
·        Et sur des missions pouvant, pour chacune d’entre-elles, durer jusqu’à 36 mois consécutifs (contre 18 en CDD).

Ainsi, le portage salarial est le seul « véhicule » juridique qui permet de maintenir actif votre CDI, même en l’absence de toute rémunération lors de vos intermissions ; il n’est donc pas nécessaire de l’interrompre ou d’y mettre fin lors des périodes de prospection. Mieux, la réserve financière de 10%, légalement constituée sur votre compte d’activités durant vos périodes de facturation, est à même de sécuriser, au moins pour un temps, votre développement commercial en période d’inactivités.

A la différence du CDD, l’accomplissement d’une mission auprès de votre entreprise cliente dans les termes prévus ne met pas fin au contrat signé avec votre société de portage.

En synthèse, avec un CDI :

Vous continuez de compter parmi les salariés de votre entreprise de portage salarial,
·        Des périodes travaillées et non travaillées peuvent se succéder,
·        Et vous pouvez poursuivre votre recherche de nouvelles missions en toute quiétude, en vous assurant toutefois au préalable que la « jauge » de votre réserve financière vous permette de le faire.

Un CDI en portage salarial, c’est financièrement avantageux !

·        Au quotidien
Vos interlocuteurs banquiers, bailleurs… privilégient les personnes en CDI. Vous avez sans nul doute un meilleur accès au crédit.

·        Au regard de votre salaire net
Les charges sont légèrement inférieures en CDI. En fait, d’un point de vue fiscal et social, les situations sont quasi identiques que vous soyez en CDD ou en CDI à une exception près, la taxe dite « 1% CPF – CDD » qui grève votre rémunération si vous êtes en CDD. (Il s’agit d’une contribution obligatoire à la formation professionnelle destinée à financer la formation continue des salariés).

Les sommes en jeu sont peu importantes à court terme mais c’est toujours mieux de le savoir.

·        En cas de chômage
A rémunération identique, vos indemnités seront supérieures si vous êtes en CDI en cas de cessation de votre contrat.

Nous l’avons calculé pour vous : Pour un revenu de 120 000 euros, c’est de l’ordre de 6 000 euros de chômage en plus.

La raison ? Une décomposition différente des sommes dans votre bulletin de salaire selon que vous soyez en CDD ou en CDI. Dans le 1er cas, la prime de précarité obligatoire de 10% est exclue des revenus bruts pris en compte par France Travail pour calculer vos droits au chômage. A contrario, la réserve financière du CDI entre dans l’assiette de calcul de l’allocation chômage.

Attention cependant ! Si un CDD prend fin à son terme contractuel, dans le cadre d’un CDI, l’ouverture des droits au chômage n’est possible que lors de sa rupture, hors cas de démission. Il en est ainsi par exemple en fin de période d’essai, lors d’une rupture conventionnelle ou encore lors d’un licenciement.


Pour en savoir plus, contactez-nous !
www.addexpert.com

Lancez vous avec Addexpert

//Axeptio